Le projet
Sixième appel d’offres éolien en mer français au large de la Méditerranée
Les étapes clés du projet
2022
2022
2022
2023
2024
Une production d’énergie locale, innovante et verte
Ancrage local
Un projet élaboré au plus près des collectivités et populations des régions Occitanie et Sud. Les zones d’implantation se situent dans le golfe du Lion au large du littoral méditerranéen.
Innovation
L’éolien flottant permet de s’affranchir des contraintes topographiques des fonds marins et de s’installer plus loin de la ligne de côte. Il permet ainsi de limiter l’impact visuel, la gêne des couloirs migratoires animaliers et contribue à une meilleure cohabitation des usages, par exemple avec les zones de pêche et de transit maritime.
Transition verte
L’éolien flottant est une technologie vertueuse : l’installation et le démontage d’un parc sont plus rapides et avec moins d’interférences sur le milieu marin que le posé. Pour l’ensemble de son cycle de vie, de la construction à la démolition, le flottant a un impact maîtrisé sur l’environnement.
Vers une énergie durable et responsable
Nos besoins en électricité sont de plus en plus importants : ordinateurs et objets connectés, véhicules électriques…
En parallèle, le contexte d’urgence climatique et le futur épuisement des énergies fossiles nous poussent à trouver de nouvelles solutions énergétiques.
Face à cette situation inédite, le recours aux énergies propres s’impose. Dans cette optique, l’État français a lancé depuis 2011 plusieurs appels d’offres d’éolien en mer fixe et flottant. Le projet de parcs éoliens flottants en Méditerranée s’inscrit dans cette volonté du gouvernement français de produire de l’électricité verte à partir d’énergies non fossiles.
2 zones seront sélectionnés :
Choix final de l’état en Mars 2023.
Un projet ambitieux pour nos régions
Le projet de parcs éoliens flottants en Méditerranée sera constitué de 2 parcs de 250 MW chacun, à proximité desquels pourront s’ajouter 2 extensions de 500 MW chacune.
Installés à plus de 20 kilomètres des côtes, les parcs éoliens seront très peu visibles à l’œil nu.
Leur mise en service est prévue à l’horizon 2030, pour une durée de vie d’une trentaine d’années.
La zone d’implantation délimitée par l’État se situe dans le golfe du Lion. S’agissant d’un des secteurs les plus ventés de France, le projet est donc particulièrement adapté à ce territoire. Il permettra également d’alimenter en électricité les grandes villes du sud de la France.
Chiffres clés du projet
C’est la puissance en Megawatts fournie par les 2 parcs, soit l’équivalent de la consommation de 268000 foyers français
Date de mise en service des 2 parcs dans le golfe du Lion pour une durée de vie d’une trentaine d’années
Après démantèlement, plus de 90% des composants des pales seront recyclés ou valorisés. L’éolien flottant a un impact moindre sur l’environnement