Le 8 septembre dernier EOLYMAR et le Midi Libre ont organisé un évènement dédié aux enjeux de l’éolien en mer dans un lieu unique en plein cœur du département de l’Aude : l’Abbaye de Gaussan à Bizanet. Cet évènement s’est déroulé sur une journée construite autour de deux tables rondes thématiques, une visite de l’abbaye, un cocktail et des rendez-vous BtoB. L’évènement a été ouvert par l’un des partenaires d’Akuo sur l’Abbaye de Gaussan, Monsieur Roland Feuillas qui a proposé un discours des plus inspirants sur le lien entre toutes les transitions à l’œuvre dans nos territoires avec un focus sur le lien entre transition énergétique et transition agricole.
La première table ronde avait pour objet la création de la valeur industrielle et réunissait des acteurs locaux importants de l’écosystème industrialo-portuaire de la région Occitanie. Pierre-Damien Rochette Directeur Général de Rochette industries , Benoit Jauzion de Schlumberger, Valérie Poplin du Campus des métiers et des qualifications Habitat énergies renouvelables et écoconstruction et Clément Mochet, directeur des projets EOLYMAR ont pris part à de riches échanges sur l’avenir de la filière de l’éolien flottant en Méditerrané, sur le bénéfice de ces futures infrastructures pour l’économie locale et sur la nécessité de la constitution d’une chaine d’approvisionnement forte. L’occasion pour Clément Mochet, de rappeler « l’importance de penser ce déploiement industriel à l’échelle de la façade méditerranéenne, le Golfe du Lion est appelé à devenir un véritable Hub de l’éolien en mer ».
Le second moment d’échanges, axé autour de la création de valeur pour les territoires a été l’occasion pour Guillaume Coste de la direction régionale Occitanie de la Banque des Territoires, Yannick Gomez du CEA, Valérie Poplin et Nicolas Maccioni, directeur des relations extérieures d’EOLYMAR de rappeler combien ces projets, essentiels pour la décarbonation de notre mix énergétique, doivent s’inscrire dans les problématiques plus larges des territoires qui les porteront. Comme l’a rappelé Nicolas Maccioni « ces projets doivent faire plus que produire des électrons verts ». Partage de la valeur avec les communes, fondation pour favoriser l’émergence de projets de territoires, organe de co-construction des projets, l’ensemble de ces problématiques évoquées ont permis l’audience de mieux comprendre les enjeux propres au déploiement de l’éolien en mer dans les territoires. Ces deux moments d’échanges ont été conclus par un propos synthétique et très éclairant de Monsieur Andréas Rüdinger, Coordinateur transition énergétique France à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales.
Cette matinée d’échanges s’est poursuivi par un cocktail déjeunatoire convivial dans les jardins de l’Abbaye, en présence notamment du premier Vice-Président du département de l’Aude Monsieur Hervé Baro. Enfin la journée s’est conclue par des rendez-vous BtoB avec l’équipe EOLYMAR ainsi que des visites de l’Abbaye et de ses abords afin de permettre à l’ensemble des participants de découvrir ce cadre exceptionnel et le projet innovant qui y est développé ( pour en savoir plus sur l’Abbaye de Gaussan : https://www.akuoenergy.com/akuo-dans-le-monde/tous-nos-projets/abbaye-de-gaussan).